ESSEC 2010 – Maths 2 E

de | 17 mars 2019

Télécharger le sujet / Télécharger le corrigé

Ce sujet est composé d’un problème unique de probabilités (discrètes et continues) traitant de la durée de fonctionnement d’un système susceptible de tomber en panne à une date aléatoire.

La première partie du problème porte sur des propriétés classiques de la loi exponentielle.

La deuxième partie introduit les notions de fiabilité et de taux de défaillance. Après une étude générale, elle propose d’étudier des cas particuliers (lois exponentielles, lois d’Erlang et lois de Weibull).

La troisième partie propose une étude générale d’un processus de Poisson par le biais des fonctions génératrices.

Le niveau de difficulté de cette épreuve est croissant, la dernière partie étant parfois à la limite du programme d’ECE.

NB : Les documents proposés ici ne sont en aucun cas des ressources officielles. Le sujet et le corrigé sont proposés avec les mises en garde d’usage concernant d’éventuelles fautes de frappes, maladresses ou erreurs dues à une relecture trop rapide. N’hésitez pas à me les signaler si vous en repérez.

Note : Le corrigé est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.