ECRiCOME 2019 – voie E

de | 18 avril 2019

Télécharger le sujet / Télécharger le corrigé

Un sujet très classique composé de trois exercices.

Le premier exercice traite d’algèbre linéaire et plus spécifiquement de questions de réduction de matrices dans \mathcal M_3(\mathbb R) puis de la résolution d’une équation du type  g \circ g = f dans \mathcal L(\mathbb R^3).

Le deuxième exercice vise d’abord à étudier les extremums d’une fonction de deux variables puis à étudier une suite réelle associée à cette fonction. Scilab y joue un rôle non négligeable.

Le troisième et dernier exercice traite de variables aléatoires continues. La fin du problème étudie des simulations à l’aide de Scilab.

NB : Une légère erreur d’énoncé s’était glissée dans le script original de la dernière question de l’exercice 3. La version que nous proposons ici est corrigée.

Comme toujours, je tiens à mettre en garde sur le fait qu’il ne s’agit en aucun cas d’une correction officielle et que je n’ai aucun lien avec le jury. La correction proposée peut contenir des coquilles, erreurs ou maladresses, n’hésitez pas à me les signaler si vous en repérez.

Note : Le corrigé est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.