ESSEC – 2009 – voie E (adapté pour Scilab)

de | 17 septembre 2018

Télécharger le sujet / Télécharger le corrigé

Une épreuve d’ESSEC composée de trois problèmes indépendants inspirés de situations concrètes. les questions traitant de Turbo-Pascal ont été adaptées à Scilab pour tenir compte de l’évolution des programmes.

  1. Le premier problème traite d’une question de la prévision du dernier succès dans la répétition de n épreuves de Bernoulli indépendantes de même paramètre. Il ne fait appel qu’au calcul des probabilités, sans avoir recours à la notion de variable aléatoire.
  2. Le deuxième problème traite de la question du choix d’une place de parking dans une rue infinie où l’on doit se rendre à un numéro donné pour minimiser la distance à la destination. Ce problème porte sur les variables aléatoires discrètes et nécessite une certaine technicité en calcul discret.
  3. Le troisième problème traite d’une question d’optimisation du gain dans un processus de vente par petites annonces. Il utilise le formalisme des variables aléatoires à densité et des techniques afférentes liées aux fonctions d’une variable réelle et à leur intégration.

Le corrigé comporte quelques simulations supplémentaires pour aider le lecteur à mieux comprendre les notions qui sont abordées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.