Probas-stats pour l’enseignement – 2ème édition

de | 5 février 2020

La deuxième édition de mon ouvrage Probabilités et Statistiques pour l’enseignement vient de paraître aux éditions Dunod.

Comme la première édition, cet ouvrage vise d’abord les candidats aux concours de l’enseignement : agrégation interne, CAPES ou CAPLP, mais il s’adresse aussi aux enseignants en quête de ressources de formation continue sur cette partie des programmes.

Cette nouvelle édition a été entièrement révisée de manière à tenir compte des évolutions des programmes de concours et de la nouvelle organisation des programmes du lycée. Les points programmes qui jalonnent cet ouvrage pour mettre en perspective les notions croisées avec celles qui sont enseignées sont donc en conformité avec les nouveaux programmes du lycée.

Comme la précédente édition, cet ouvrage comporte de très nombreux points dédiés au numérique ou à l’algorithmique. Mais pour cette nouvelle édition, tous les algorithmes ont été rédigés en Python, conformément aux recommandations pour l’enseignement au lycée.

Aussi, de nombreux points historiques ont été ajoutés ou développés afin de faciliter la mise en perspective des notions enseignées, en accord avec les attentes des nouveaux programmes.

Enfin, cette nouvelle édition intègre de nombreuses modifications de forme et de nouveaux exercices afin de la rendre encore plus facilement accessible avec un simple bagage analytique de niveau L2. Comme précédemment, aucune connaissance n’est nécessaire en théorie de la mesure pour s’approprier les contenus de l’ouvrage.

La table des matières est la suivante :

  1. Rappels de calcul des probabilités
  2. Rappels sur les lois classiques
  3. Convergences
  4. Méthodes de Monte-Carlo
  5. Estimation paramétrique ponctuelle
  6. Estimation par intervalles
  7. Tests statistiques

L’ouvrage est disponible directement chez Dunod, sur lalibrairie.com ou chez tous les (bons) libraires.

En espérant que vous y trouverez quelques raisons (supplémentaires) d’apprécier l’enseignement des probabilités et des statistiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.