EM Lyon 2020 – voie E

de | 30 juin 2020

Télécharger le sujet / Télécharger le corrigé

Pour son édition 2020, le sujet d’EM Lyon est étrangement proche du sujet d’ECRiCOME, que ce soit dans sa composition générale ou dans les thèmes précis traités. C’est plutôt une bonne nouvelle puisque le sujet d’ECRiCOME était bien composé. On observera l’absence de probabilités discrètes mais l’importance de l’estimation cette année dans les deux épreuves, ce qui était hautement… improbable !

Le premier exercice est dévolu à l’analyse réelle. La première partie vise à étudier une fonction relativement simple, la deuxième à étudier une suite implicite associée à cette fonction, et la troisième à étudier les extremums locaux d’une fonction de deux variables liée aux deux objets précédents.

Le deuxième exercice traite d’algèbre linéaire et plus précisément de réduction de matrices dépendant de deux paramètres réels. L’originalité principale de cet exercice est qu’il concerne des matrices 4×4, mais rassurez-vous, il y a très peu de calculs !

Le dernier exercice est dévolu à l’étude des lois de Pareto (oui, encore !) et à l’estimation (et oui, encore ! ) des deux paramètres de cette famille de loi. Cet exercice concerne donc principalement les variables aléatoires continues, la simulation, l’estimation et la convergence en loi.

Et comme toujours, le corrigé est tapé à chaud et sans aucun lien avec le jury. Il peut donc contenir des coquilles, des maladresses ou des erreurs. N’hésitez pas à me les signaler pour améliorer le document !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.