HEC/ESSEC 2020 – voie E

de | 10 juillet 2020

Télécharger le sujet / Télécharger le corrigé

L’épreuve d’HEC-ESSEC de cette année était composée d’un unique problème en trois parties modélisant une technique de double dépense de bitcoins. Ce problème porte sur les variables aléatoires discrètes et continues, sur le calcul des probabilités en général et sur la simulation. Les notions de convergence et d’estimation ne sont pas abordées.

La première partie du problème vise à établir des résultats généraux de calcul des probabilités : l’inégalité de Boole pour une famille dénombrable d’événements, et quelques résultats sur les couples de variables aléatoires à densité.

La deuxième partie est dédiée à un modèle de compétition entre deux groupes. Il fait fortement appel aux capacités de modélisation et au calcul des probabilités.

La troisième partie vise à appliquer les résultats de la seconde partie au problème de double dépense de bitcoins. On y retrouve principalement des variables aléatoires discrètes et du calcul discret.

Si la première partie est relativement facile, l’épreuve est dans sa globalité assez difficile, surtout du fait de quelques questions situées en milieu de problème. Néanmoins, l’énoncé est rédigé de sorte que ces questions ne soient pas bloquantes et le candidat a ainsi la possibilité d’aller récupérer des points dans toute l’épreuve, en particulier avec les dernières questions Scilab.

Et comme toujours, le corrigé est tapé à chaud et sans aucun lien avec le jury. Il peut donc contenir des coquilles, des maladresses (je pense que c’est d’ailleurs le cas ici !) ou des erreurs. N’hésitez pas à me les signaler pour améliorer le document !

2 réflexions au sujet de « HEC/ESSEC 2020 – voie E »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.